Aménager son bureau intelligemment

19/03/10 à 13:41 - Mise à jour à 13:41

Source: Trends-Tendances

Vous emménagez dans un autre bureau sous peu ? Vous disposez d'une superficie plus importante qu'auparavant ? Voici comment exploiter au mieux votre nouvel espace.

Ne pas céder à certaines modes. Chaque entreprise a sa propre identité et ses propres contraintes. Le lieu de travail est donc unique dans chaque société. L' "open space" n'est pas adapté à toutes les organisations. Il peut permettre plus de créativité et de communication mais aussi gêner certains salariés et être contreproductif. L'aménagement doit donc être sur mesure.
Donner une identité à l'entreprise. Dès son arrivée dans une société, un visiteur doit tout de suite savoir où il se trouve. Optez donc pour les couleurs et les formes à l'image de votre entreprise. Dire d'une entreprise qu'elle est moderne, design ou jolie ne suffit pas, il faut pouvoir la décrire. Elle doit être fonctionnelle et ressembler à ceux qui y travaillent.
Valoriser les espaces. Photos, affiches, fleurs,... Permettre de personnaliser les bureaux est souvent bien perçu par les salariés. Autre point important, protéger les collaborateurs du bruit et leur donner un peu d'intimité. Pensez à créer des espaces de compensation ou de repli avec canapés, plantes vertes, télévisions,...des petits plus qui font la différence.
Le bureau du patron. Le chef d'entreprise n'a pas besoin d'être représenté par le nombre de mètres carrés dont il dispose. Tout le monde sait qu'il est le patron. Il faut aujourd'hui mettre l'espace au service de l'ensemble des équipes. La tendance est de moins en moins à l'espace individuel.
Pourquoi travailler forcément derrière un bureau ? Donnez la possibilité aux salariés de travailler debout, assis, en mangeant, sur un sofa,...leur productivité n'en sera qu'améliorée.


Source : L'Entreprise

En savoir plus sur:

Nos partenaires