Aider ses employés face au changement

20/09/10 à 14:50 - Mise à jour à 14:50

Source: Trends-Tendances

Restructurations, fusions... comment faire pour les faire digérer par son personnel ? Six conseils aux managers.

Faites en sorte d'impliquer tout le monde. Tout changement est avant tout une question de psychologie. Veillez à ce que toute l'équipe soit concernée par le processus de changement sans quoi vos employés pourraient décrocher en cours de route. Pour éviter que le changement ne tourne à l'échec, il est indispensable que chacun soit impliqué dans le processus, du début à la fin.
Offrez la possibilité de s'adapter. Dans le planning, prévoyez des moments où les employés peuvent s'habituer progressivement au changement. Ne perdez pas de vue que les changements même positifs nécessitent une forme de deuil.
Ne vous oubliez pas. Tout changement vous concerne également. En cernant vos propres réactions, vous aiderez vos employés à mieux accepter ce changement.

Ne sautez aucune étape. Votre équipe doit avoir le temps de passer en revue toutes les étapes du changement. En sautant une étape, c'est tout le projet qui pourrait échouer.
Vous n'êtes pas le point de référence. Tout le monde ne vit pas un changement au même rythme. Les personnes à l'origine de tout changement auront bien évidemment une longueur d'avance.
Pensez aux besoins à court terme. Déterminez ce que l'équipe doit atteindre comme objectifs à court terme. Soyez clair et réaliste. Il est fort probable que l'équipe se montre moins productive durant cette période de transition. A vous d'en tenir compte et de prévoir une certaine marge.

Source : Management Today

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