Adapter le boulot en fonction de la personnalité et des préférences de vos employés

Le job crafting est une façon de rapprocher les travailleurs de ce qu’ils aiment faire en apportant des modifications à l’organisation compte tenu de leur personnalité et de leurs préférences. Cela peut se faire de quatre manières :

• La modification cognitive consiste à changer la perception des tâches. Certains vendeurs n’aiment pas téléphoner à des inconnus pour fixer rendez-vous. Ils se sentent humiliés si le client leur oppose un refus. Pour les encourager à prendre le téléphone, il suffit de leur expliquer que le client ne les éconduit pas, mais qu’il n’est tout simplement pas intéressé par le produit.
• La modification des tâches ou la création de nouvelles tâches. Tel vendeur n’aime pas appeler les nouveaux clients, contrairement à son collègue. N’oubliez pas d’en tenir compte en répartissant les tâches entre les collaborateurs.
• La modification relationnelle consiste à changer le manager ou les clients. Un vendeur ne s’entend pas avec son manager ? Le courant ne passe pas entre lui et certains clients ? Confiez ces derniers à quelqu’un d’autre et attribuez de nouveaux clients et un nouveau manager au vendeur en question.
• La modification contextuelle se définit comme le changement de l’environnement dans lequel la tâche est exécutée. Imaginons qu’un vendeur répugne à téléphoner, mais qu’il aime travailler depuis son domicile. Permettez-lui de travailler chez lui le mercredi à condition de passer ses coups de fil ce jour-là.

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