Adapter le boulot en fonction de la personnalité et des préférences de vos employés

29/10/12 à 17:42 - Mise à jour à 17:42

Source: Trends-Tendances

Le job crafting est une façon de rapprocher les travailleurs de ce qu'ils aiment faire en apportant des modifications à l'organisation compte tenu de leur personnalité et de leurs préférences. Cela peut se faire de quatre manières :

• La modification cognitive consiste à changer la perception des tâches. Certains vendeurs n'aiment pas téléphoner à des inconnus pour fixer rendez-vous. Ils se sentent humiliés si le client leur oppose un refus. Pour les encourager à prendre le téléphone, il suffit de leur expliquer que le client ne les éconduit pas, mais qu'il n'est tout simplement pas intéressé par le produit.
• La modification des tâches ou la création de nouvelles tâches. Tel vendeur n'aime pas appeler les nouveaux clients, contrairement à son collègue. N'oubliez pas d'en tenir compte en répartissant les tâches entre les collaborateurs.
• La modification relationnelle consiste à changer le manager ou les clients. Un vendeur ne s'entend pas avec son manager ? Le courant ne passe pas entre lui et certains clients ? Confiez ces derniers à quelqu'un d'autre et attribuez de nouveaux clients et un nouveau manager au vendeur en question.
• La modification contextuelle se définit comme le changement de l'environnement dans lequel la tâche est exécutée. Imaginons qu'un vendeur répugne à téléphoner, mais qu'il aime travailler depuis son domicile. Permettez-lui de travailler chez lui le mercredi à condition de passer ses coups de fil ce jour-là.

Nos partenaires