A quoi reconnaît-on le meilleur candidat ?

Dans un CV, on recherche naturellement les capacités intellectuelles, le désir d’apprendre, le leadership et la créativité du candidat. Mais certaines aptitudes doivent se lire entre les lignes, dans le CV ou pendant l’interview.

Un beau diplôme n’est pas tout. Un MBA de l’Insead est un bel atout mais c’est encore mieux si le candidat est le premier de la famille à avoir fait des études universitaires et exercé des petits boulots pour se les payer.
Autres activités. Quelqu’un qui pose sa candidature pour un emploi IT et qui s’est chargé de la gestion informatique d’une école ou d’une association, recevra un point de plus.
Invitez-le pour le lunch. Après l’interview, emmenez le candidat au restaurant. Vous pourrez ainsi vous faire une idée de ses aptitudes sociales, qui sont très importantes dans une équipe. S’il commence à frimer en affirmant qu’il est capable de convaincre n’importe qui ou qu’il excelle dans son domaine, vous serez averti.
Parlez des problèmes. Demandez au candidat quand il a rencontré des difficultés. Ignorez tout le blabla sur les problèmes qui deviennent des défis. Ce qui compte c’est de savoir comment il a réagi et s’il en a modestement tiré des leçons.
Veillez à la cohésion de l’équipe. Veuillez à choisir un candidat qui cadre bien avec le groupe dans lequel il devra travailler. Cherchez à savoir ce qui le motive le plus.

Source : Entrepreneur

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content