9 conseils pour diriger des jeunes

15/02/11 à 17:00 - Mise à jour à 17:00

Source: Trends-Tendances

Les jeunes collaborateurs qui ont entre 20 et 30 ans, aspirent surtout à être confirmés dans leurs capacités et à apprendre de nouvelles choses, plus encore qu'à gagner de l'argent.

Plongez-les d'emblée dans la grande profondeur. Donnez-leur immédiatement le pouvoir de prendre des décisions sur au moins un terrain. Et lorsque la mission est terminée, donnez-leur un feedback clair le plus rapidement possible.

Récompensez-les ouvertement. Au cours de la réunion d'équipe, citez nommément celui qui a bien presté et précisez ses mérites. Ou demandez-lui son avis pour le valoriser.

Posez des questions. Demandez par exemple aux jeunes membres de votre équipe d'identifier le projet le plus idiot sur lequel l'organisation travaille pour l'instant. Le simple fait que vous leur posiez ce type de question a un impact. De votre côté, cela vous permet de découvrir que ce que vous considérez comme une évidence, ne l'est pas automatiquement pour l'équipe.

Favorisez les contacts. Circulez et faites en sorte d'être visible et approchable. Stimulez les contacts entre les jeunes pendant les réunions professionnelles.

Accordez-leur une attention sincère. Faites-leur des compliments, mais seulement si vous les pensez. Les jeunes ont un sixième sens pour percevoir la flatterie.

Concentrez-vous sur le long terme. Une séquelle de la récession : les jeunes ont beaucoup d'admiration pour les managers qui se focalisent sur des récompenses à long terme. Montrez que vous êtes capable de résister à l'attrait des bonus à court terme.

Concentrez-vous sur des projets de courte durée. Les jeunes collaborateurs s'ennuient vite. C'est pourquoi il est préférable de fixer des objectifs hebdomadaires de manière à ce que chacun sache le lundi ce qui devra avoir été réalisé le vendredi.

Licenciez les gens qui ne prestent pas valablement. Les jeunes ne supportent pas que des tires au flanc puissent garder leur place. Veillez à vous débarrasser aussi de ceux qui pourrissent l'ambiance.

Soyez un chef. Un geste familier ou une plaisanterie peuvent être facilement perçus comme un manque de respect. Comportez-vous comme un chef et ne soyez pas trop informel.

Source : managersonline.nl

En savoir plus sur:

Nos partenaires