8 conseils pour réussir un programme de loyauté

13/12/10 à 10:37 - Mise à jour à 10:37

Source: Trends-Tendances

Timbres, bons d'achat, cartes de fidélité, ... : il existe différents moyens de récompenser la loyauté des clients. Mais toute action ne garantit pas nécessairement le succès. Voici huit choses à faire ou à ne pas faire.

Ne forcez pas le client en l'importunant. Vous voulez récompenser des clients fidèles en leur donnant le sentiment qu'ils sont particuliers. Ne jouez donc pas trop au vendeur.
Sollicitez leur avis. Demandez à vos clients comment vous pouvez les récompenser et adaptez le programme à ceux qui prennent effectivement les décisions d'achat.
Touchez le client à la tête et au coeur. Les clients sont contents de bénéficier d'une réduction mais vous pouvez aussi les toucher émotionnellement, en leur faisant savoir que vous pensez à eux à leur anniversaire, par exemple.
Continuez à communiquer. Continuez à attirer l'attention des clients sur votre programme et évaluez-en régulièrement l'efficacité car les besoins des clients changent.
Optez pour la simplicité. Si un programme de loyauté comporte des conditions difficiles à comprendre, il rebute la clientèle.
Soyez honnête. Ne promettez pas monts et merveilles, à moins que vous ne puissiez honorer vos promesses.
Faites vos comptes. Réfléchissez bien aux conséquences financières des actions que vous envisagez d'entreprendre. Seul un bon calcul vous permettra de tirer avantage du programme.
Ne vous emballez pas. Sachez clairement dans quoi vous vous engagez car vous ne pourrez pas retirer impunément votre programme de loyauté du marché.

Source : bizz

En savoir plus sur:

Nos partenaires