8 astuces pour limiter l’abandon de panier

Comment faire pour que les internautes ne quittent plus votre site marchand avant d’avoir finalisé leur transaction ? Huit conseils pour augmenter votre taux de conversion et donc votre rentabilité.

Renforcer le sentiment de sécurité. Faites figurer le logo de votre banque mais créez aussi des liens vers les conditions générales de vente, les garanties, la politique de retour et la protection des données personnelles.
Simplifier le tunnel de commandes. Un formulaire de commandes comporte, en général, de trois à six étapes. Veillez à fournir une indication de progression de sorte que les visiteurs sachent toujours où ils en sont. Moins il y a d’étapes, plus l’internaute est content. Idem pour le nombre de champs à remplir.
Sauvegarder la sélection. L’internaute peut être dérangé pendant la sélection. Donnez-lui la possibilité de sauvegarder ou mettez en place un cookie qui lui proposera automatiquement de commander les produits qu’il a choisis lors de son précédent passage.
Proposer un tableau facilement modifiable. Un tableau récapitulatif permet de modifier ou d’annuler sa commande jusqu’au dernier moment.
Eviter les distractions. Il est vivement déconseillé d’inclure dans la page panier des bannières de publicité internes ou externes. Les ventes croisées sont à utiliser avec parcimonie.
Faciliter la vie à l’internaute en limitant les possibilités de paiement et de livraison. S’assurer de la clarté des fonctionnalités. Un bouton portant l’intitulé “Cliquez ici” crée des doutes dans l’esprit du client. Préférez des expressions personnalisées comme “Terminez votre commande”.
Etre transparent sur la disponibilité. Un internaute qui apprend, au moment de payer, que le produit qu’il a choisi n’est plus en stock ou qu’il devra s’acquitter de 15 euros de frais de port risque de quitter votre site sans avoir conclu la transaction.

Source : Chef d’Entreprise

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content