7 conseils pour prendre une attitude de manager

15/04/11 à 14:07 - Mise à jour à 14:07

Source: Trends-Tendances

Inspirer le respect n'est pas donné à tout le monde. Il suffit pourtant quelquefois d'adopter l'attitude appropriée au moment opportun pour renforcer considérablement son autorité.

Occupez votre espace vital. Si vous êtes assis lors d'une discussion, faites en sorte que votre corps occupe beaucoup de place. Si vous croisez les jambes et les bras, vous donnez le sentiment de vouloir faire excuser votre présence ! Etendez au contraire un bras et posez-le sur le dossier de la chaise la plus proche. Et étendez les jambes.

Regardez droit dans les yeux. Un contact oculaire direct est un des instruments les plus puissants pour assurer votre autorité. Un regard fuyant - sur les côtés ou vers le bas - est un signe de subordination.

Prenez le temps. Parler posément, c'est prétendre au respect de votre statut. En prenant votre temps, vous confirmez que ce que vous dites vaut que l'on y consacre une attention soutenue.

Tenez-vous bien en équilibre. Si vous faites une présentation face à un groupe, tenez-vous bien droit sur vos pieds. Évitez de balancer d'un pied sur l'autre ou de vous déplacer constamment.

Ne riez pas. Ceux qui rient le plus se trouvent dans la position la plus faible. En riant, vous donnez l'impression de vouloir par-dessus tout plaire aux autres. Le sérieux et la gravité sont par contre des signes d'autorité.

Maîtrisez vos sourcils. Hausser les sourcils donne une image de manque d'assurance ou d'embarras. Des sourcils froncés vers le bas expriment l'irritation. Gardez donc les sourcils dans une position neutre : vous montrerez ainsi que vous êtes détendu et sûr de vous.

Ne bougez pas la tête. Les gens qui ne sont pas sûrs d'eux ou souhaitent un complément d'information ont toujours la tête un peu penchée. De même, ceux qui hochent souvent la tête adoptent une attitude de soumission : ils en attendent toujours plus. La personne qui ne bouge pas - ou rarement - la tête communique un sentiment d'autorité.

Source : MT.nl

En savoir plus sur:

Nos partenaires