7 choses à éviter pour ne pas perdre le respect de vos collaborateurs

06/06/11 à 10:15 - Mise à jour à 10:15

Source: Trends-Tendances

Vous avez des remarques à faire à propos de vos collaborateurs ? Ils en ont certainement aussi à votre sujet. Ce n'est pas grave en soi mais si votre équipe ne vous respecte plus, vous avez un problème. Si vos collaborateurs se plaignent de vous, il est temps d'agir.

1. Vous êtes un micromanager. Etre attentif aux détails, c'est une qualité. Mais si vous faites des remarques sur chaque détail ou voulez tout faire vous-même, ce sera au détriment des prestations. Il vaut mieux instaurer un système permettant à vos collaborateurs de vous tenir au courant de l'avancement du travail.

2. Vous êtes trop distant. C'est l'autre extrême : vous ne demandez pas de comptes à vos collaborateurs qui ont le sentiment de n'assumer aucune responsabilité. Or un travailleur veut progresser et être responsable mais il a aussi besoin de feedback et de leadership.

3. Vous vous plaignez des problèmes financiers. Si vous accablez constamment vos collaborateurs avec des lamentations sur le manque de moyens financiers, ils perdront vite le moral. Ne leur racontez donc pas tout.

4. Vous parlez continuellement de votre vie privée. N'abordez pas vos problèmes privés avec vos collaborateurs. Veillez en outre à ce que votre famille et vos amis ne viennent pas à tout bout de champ au bureau.

5. Vous ne faites rien pour résoudre les conflits. Si vous n'intervenez pas contre les tire-au-flanc ou les collaborateurs qui causent des problèmes, le reste de votre équipe va calquer son comportement sur ces mauvais exemples. Prenez donc des mesures sans tarder.

6. Vous n'êtes jamais là. Vos collaborateurs doivent pouvoir vous demander conseils et directives. Si vous êtes souvent absent et déplacez constamment des rendez-vous, ils se sentent frustrés et s'éloignent de vous.

7. Vous perdez votre sang-froid. Même si la majeure partie du temps, vous êtes calme et capable de vous dominer, il suffit d'une petite fois où vous perdez patience et réagissez de façon spectaculaire pour que ce souvenir reste gravé dans les mémoires.

Source : Managersonline.nl

En savoir plus sur:

Nos partenaires