5 tendances qui vont déterminer notre économie

28/10/11 à 11:19 - Mise à jour à 11:19

Source: Trends-Tendances

Nous sommes au début d'une révolution, affirme le gourou économique allemand Hermann Simon. Il discerne quelques tendances qui vont changer fondamentalement notre économie.

1. Une globalisation poussée S'il y a bien une tendance qui déterminera notre avenir, c'est la globalisation. L'histoire de ces 30 dernières années le montre clairement : "L'importance des investissements directs à l'étranger a augmenté d'un facteur 4, le nombre de réfugiés internationaux, d'un facteur 5, le nombre de touristes, d'un facteur 6, les exportations, d'un facteur 8."

2. L'ingérence accrue du politique Qu'il s'agisse de la commission des conseils financiers ou du salaire des hauts dirigeants, la politique veut exercer son influence partout, déclare H. Simon. "Les managers seront de plus en plus confrontés à cette ingérence, ce qui limitera leur liberté." C'est pourquoi les entreprises ne doivent plus attendre la régulation mais approcher le monde politique de façon beaucoup plus proactive."

3. Management et capital doivent fusionner Une des causes principales de la crise actuelle est le conflit d'intérêts entre managers et actionnaires, estime le gourou allemand. "Les managers doivent devenir co-propriétaires des entreprises qu'ils dirigent." Il cite l'exemple de Siemens. "Les membres du conseil d'administration ont dû acheter des actions pour une valeur égale à deux fois leur rémunération annuelle et le CEO, trois fois."

4. L'importance du leadership produit "75 % de la population mondiale ne vit pas encore selon nos critères mais aimerait bien y arriver. Ils ont donc besoin de tout, de produits dans lesquels nous sommes forts depuis très longtemps et dont la production ne peut pas être délocalisée facilement. C'est un élément favorable. Mais nous commettons une erreur : en Europe, on préfère être formé comme employé de bureau plutôt que comme ouvrier monteur. Quelque chose doit donc changer sur le plan."

5. La recherche de la sécurité "Les clients en voudront encore plus pour leur argent, rechercheront encore plus de sécurité. L'époque où l'on consommait spontanément, est révolue." Pour réussir, les entreprises devront donc opter pour des stratégies du type : un supplément de garantie, de plus longues périodes d'essai, des paiements en fonction du résultat, ... estime H. Simon.

Bron: MT.nl

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