5 questions à se poser après un échec

14/10/11 à 11:35 - Mise à jour à 11:35

Source: Trends-Tendances

Tout le monde commet des erreurs, vous aussi. Ce n'est pas grave. Mais comment les éviter à l'avenir ? Voici un processus de réflexion en cinq étapes.

Que s'est-il passé ? Assumez la responsabilité de l'échec. Les gens qui réussissent dans la vie, n'inventent pas des excuses et ne rejettent pas la faute sur quelqu'un d'autre. Soyez critique mais constructif et objectif. Dressez un historique des événements et recherchez les points améliorables.
Qu'aurais-je dû faire d'autre ? Quelles étaient les différentes alternatives ? Quels choix avez-vous faits ? Quelles autres démarches auriez-vous pu entreprendre ?
Dois-je améliorer certaines compétences ? L'erreur résultait-elle d'un manque de compétence ? Comment pouvez-vous y remédier ? Peut-être y a-t-il des livres ou des gens qui peuvent vous aider.
Qui peut m'apprendre quelque chose ? Y a-t-il quelqu'un qui peut vous donner des conseils ? Y a-t-il un patron, collègue ou ami qui a vu ce qui s'est passé ? Demandez du feedback et de l'accompagnement. Ce n'est pas un signe de faiblesse, bien au contraire.
Que vais-je faire à présent ? Etablissez un plan d'action. Allez-vous risquer une seconde tentative ou faire autre chose ? Réfléchissez bien à vos objectifs. Allez-vous dans la bonne direction ? Vous pouvez changer votre destination et tracer un nouveau parcours.

Source : Lifehack.org

Nos partenaires