5 pièges pour marketers

31/05/11 à 13:41 - Mise à jour à 13:41

Source: Trends-Tendances

Sans marketing, pas d'affaires. Hélas, parfois la stratégie et/ou l'exécution de cette dernière laissent à désirer. Evitez de tomber dans l'un des pièges suivants.

Accorder toute votre attention aux nouveaux clients. Vous consacrez toute votre attention, tout votre temps et tout votre argent au recrutement de nouveaux clients. Malheureusement, beaucoup de clients existants vont voir ailleurs. La raison ? Vous négligez le service clientèle. C'est dommage car vendre à des gens qui sont déjà clients est beaucoup plus facile et coûte aussi moins cher.

Résoudre un problème produit à coups de marketing. Qu'a fait BP lors de la catastrophe dans le Golfe du Mexique ? Le groupe pétrolier a fait appel à son service marketing et on a pu voir de petits spots TV dans lesquels le patron de BP Tony Hayward promettait de tout nettoyer. L'entreprise a montré des images de pélicans en bonne santé nageant dans une eau limpide. BP a été lourdement pénalisé pour cette attitude. Si vous commettez des erreurs ou vendez un mauvais produit, le marketing ne peut pas vous sauver la mise.

Baser vos conclusions sur des données en ligne. Les marketers pensent être malins en tirant des conclusions très poussées sur base de données collectées sur Twitter, Facebook et des forums de discussion. Elles ne sont cependant pas représentatives d'un large public.

Ne pas mesurer les résultats. Trop souvent, les marketers se jettent sur la production d'une nouvelle brochure mais oublient de mesurer ensuite ce que ces efforts ont donné comme résultats. Par crainte de découvrir que l'effet a été minime ?

Les leads ne deviennent pas des clients. Lorsqu'une petite partie seulement des leads apportés par le marketing deviennent réellement des clients, le management doit se poser des questions sur l'efficacité de ce département.

Source : MT.nl

En savoir plus sur:

Nos partenaires