5 manières d’imaginer de nouveaux produits

Roderic Michelson, spécialiste des entreprises de croissance auprès du bureau de consultance Aralex Consulting, a donné sur le site britannique Real Business divers conseils sur la façon dont on peut trouver de nouvelles idées de produits. Nous en résumons les plus intéressantes à votre intention.

1. Niches négligées : une assurance pour jeunes Partez à la recherche des niches oubliées ou évitées par les grands acteurs du marché. Une compagnie d’assurance a lancé une nouvelle offre pour les 17 à 25 ans, un groupe que les grands assureurs préfèrent éviter parce qu’ils estiment qu’il présente un risque plus élevé. L’assureur britannique base ses tarifs sur l’aptitude à conduire du jeune client.

2. S’adapter à l’évolution démographique : du chocolat pour baby-boomers Les changements qui interviennent dans la composition de la population sont connus des années à l’avance de sorte que vous avez suffisamment de temps pour en tenir compte. Demandez-vous, par exemple, quel produit vous avez pour les baby-boomers vieillissants. Certains chocolatiers de Londres ciblent précisément ces clients.

3. Nouvelle technique de vente : des lingots d’or dans des distributeurs automatiques
Demandez-vous si vous ne pouvez pas proposer un produit ou service existant d’une nouvelle manière qui permettra au client de faire des économies et d’accroître son confort. Pouvez-vous amener votre produit au client de manière à ce que ce dernier n’ait plus à venir chez vous ? Comme cette entreprise qui, en 2009, s’est mise à vendre des lingots d’or via un distributeur automatique dans un aéroport.

4. Tenez le calendrier à l’oeil : de la bière de Noël
Quels sont les principaux jours de fête ? Vous pouvez adapter votre produit à un jour ou une période de fête en proposant une offre spéciale. Certains brasseurs le font déjà avec leurs bières de Noël.

5. Tirez des enseignements des erreurs des autres : le parfum de Harley-Davidson
Etudiez les produits qui sont des échecs. Il se peut que des gens intelligents aient travaillé dur à leur lancement. Pourtant, quelque chose n’a pas marché. Comme la ligne de parfums que Harley-Davidson a lancée voici quelques années. Les marketers ont pu en tirer bien des enseignements sur la façon de lancer de nouvelles marques sous le nom d’un produit connu et sur le positionnement des marques.

Source : Realbusiness.co.uk

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