5 conseils pratiques pour Excel 2007

09/06/11 à 16:00 - Mise à jour à 16:00

Source: Trends-Tendances

Beaucoup de gens utilisent quotidiennement Excel mais perdent du temps parce qu'ils ne connaissent pas les petites astuces. En voici cinq pour accroître votre efficacité.

Formater les cellules. En un seul clic, vous pouvez changer l'expression du contenu d'une cellule en un chiffre, une date, un pourcentage, etc. Dans la barre d'outils sous l'onglet "Accueil", vous trouverez à "Nombre" une liste de tous les formats numériques fréquemment utilisés.

Répéter le traitement. Dans Excel, vous pouvez répéter rapidement votre dernier traitement. Supposons que vous veniez d'adapter le type de lettre dans une cellule. Si vous cliquez sur la touche F4, Excel reproduira la commande précédente.

Tableaux croisés dynamiques : glisser des champs dans la grille. La création d'un tableau croisé dynamique est devenue beaucoup plus simple dans Excel 2007. Avez-vous malgré tout la nostalgie de cette ancienne disposition avec laquelle vous pouviez facilement glisser vous-même des champs dans la grille ? Pas de problème. Allez à "Options du tableau croisé dynamique'. Choisissez l'onglet "Affichage". Vous y cocherez l'option "Disposition classique du tableau croisé dynamique".

Modifier les références aux lignes et colonnes. Excel utilise des lettres pour les colonnes et des numéros pour les lignes. Les références aux cellules consistent dès lors en une lettre et un numéro (par exemple, C1). Mais vous pouvez désigner les colonnes par un numéro. Cliquez sur le bouton "Office" en haut à gauche et choisissez "Options Excel", en bas à droite du tableau. Dans l'onglet "Formules", vous pouvez opter pour "Style de référence L1C1".

Retrouver des valeurs doubles. Si vous devez rechercher des valeurs doubles dans une liste, utilisez la fonction Exact. Vous triez votre liste par ordre alphabétique sur la colonne dans laquelle vous voulez rechercher les valeurs doubles. Ajoutez une colonne vide. Allez dans le menu des fonctions et cherchez-y "Exact". Dans le champ "Texte1", vous indiquez la première cellule que vous voulez comparer. Dans le champ "Texte2", vous indiquez la deuxième cellule que vous voulez comparer. Vous pouvez à présent très facilement copier cette formule sur toute la longueur de la colonne. Les champs à valeurs doubles reçoivent le marquage "Vrai", les autres champs "Faux".

Source : Kluwer Opleidingen

En savoir plus sur:

Nos partenaires