5 conseils pour réussir une enquête

Si vous projetez une enquête de satisfaction, veillez non seulement à poser les bonnes questions mais aussi à les formuler de la bonne manière. Voici cinq conseils utiles.

1. Posez des questions concrètes. Si vous qualifiez quelque chose de ‘petit’ ou de ‘grand’, dites très précisément dans quelle mesure c’est petit ou grand.

2. Formulez des propositions nettement circonscrites quand vous demandez au client son opinion.

3. Utilisez toujours le chiffre le plus élevé pour la préférence la plus marquée.

4. Ne traitez pas deux sujets différents dans une seule question. C’est perturbant pour le client et la réponse obtenue ne vous permet pas toujours de savoir avec quoi le client est d’accord ou ne l’est pas.

5. Ne vous servez pas abusivement de votre enquête pour réaliser d’autres objectifs. En utilisant votre enquête comme campagne publicitaire ou comme prétexte pour vendre quelque chose, vous faites montre de peu de respect à l’égard de votre client.

Source : Mark Van Bogaert, ‘Met woorden verleiden’, Lannoo Campus, 2010. Lisez aussi les conseils de Mark Van Bogaert pour réussir un courriel dans le Trends-Tendances d’aujourd’hui. Vous pouvez gagner un exemplaire de ‘Met woorden verleiden’ si vous envoyez un mail à feedback@trends.be.

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