Embargo russe sur les produits agroalimentaires - La FWA demande aux consommateurs de privilégier les produits belges et wallons

08/08/14 à 16:08 - Mise à jour à 16:08

Source: Trends-Tendances

(Belga) L'embargo décrété par la Fédération de Russie sur les produits alimentaires de la plupart des pays européens va avoir une "influence importante" sur les prix de plusieurs marchés essentiels de l'agriculture régionale, comme les productions de viandes bovine et porcine, de lait, de pommes de terre et de fruits et légumes, estime vendredi la Fédération wallonne de l'Agriculture (FWA). Cette dernière lance un appel aux consommateurs belges pour qu'ils privilégient les produits alimentaires belges et wallons.

Selon la FWA, il est difficile à ce jour de chiffrer les pertes financières qui pourraient découler de l'embargo russe mais l'organisation wallonne craint que l'on atteigne "des sommes considérables de plusieurs dizaines de millions d'euros qui vont affecter de façon très significative la santé économique de nombreuses filières agroalimentaires". La FWA demande à cet égard aux autorités d'établir rapidement un "inventaire détaillé des produits impactés et de leurs volumes respectifs". Face à un risque de baisse "à la limite du supportable pour beaucoup de producteurs", la FWA appelle aussi l'ensemble des responsables politiques régionaux, nationaux et européens à envisager l'activation de mesures d'accompagnement pour les entreprises agricoles et celles de secteurs partenaires qui seraient particulièrement affectées par la décision russe. La FWA lance enfin un appel aux consommateurs belges "afin qu'ils privilégient, encore davantage que précédemment, les produits alimentaires belges et wallons lors de leurs prochains achats". (Belga)

Nos partenaires