Emballage denrées alimentaires - L'analyse de Test-Achats est trop simpliste

29/01/13 à 15:55 - Mise à jour à 15:55

Source: Trends-Tendances

(Belga) L'association de protection des consommateurs Test-Achats se montre trop simpliste lorsqu'elle affirme que les fabricants de produits préemballés manipulent l'emballage des produits afin d'augmenter leurs gains, a réagi mardi la Fédération de l'Industrie Alimentaire (Fevia). Son directeur-général, Chris Moris, estime qu'il "est facile de formuler ces reproches qui sont, du reste, unilatéraux et vagues".

Emballage denrées alimentaires - L'analyse de Test-Achats est trop simpliste

"Comparer les prix actuels avec ceux de 2005 n'est pas chose aisée. L'augmentation des prix répond en effet à d'autres facteurs, dont Test-Achats ne semble pas tenir compte, comme les coûts salariaux et celui des matières premières", a commenté M. Moris. "Le fait que des portions plus petites de certains produits aient débarqué sur la marché (Test-Achats a pointé précisément des produits comme Mars, Snickers et Twix, Ndlr) doit être relié à l'appel en ce sens des autorités pour des raisons de santé publique. C'est facile, après coup, pour l'association de critiquer cela", a encore réagi la Fevia. La Fédération de l'Industrie Alimentaire insiste encore sur le fait que les consommateurs peuvent toujours parfaitement comparer quel produit est le moins cher. "Les autorités ont introduit la mention obligatoire du prix unitaire sur tous les produits. Sur cette base, les clients peuvent comparer les prix", a conclu Chris Moris. (PHILIPPE HUGUEN)

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