Lire la chronique d'Amid Faljaoui
Lire la chronique d'Amid Faljaoui
Amid Faljaoui, directeur des magazines francophones de Roularta.
Opinion

08/03/13 à 09:21 - Mise à jour à 09:21

Egalité homme-femme en entreprises: il y a encore du pain sur la planche,...

Les femmes ne sont pas encore au top des fonctions en Belgique, c'est un fait chiffré puisque seulement 11% des membres des conseils d'administration sont des femmes. On peut le regretter ou alors constater que malgré ce chiffre trop faible, les entreprises font néanmoins des efforts pour intégrer l'égalité homme-femme dans leur stratégie.

C'est le cas, par exemple, de l'entreprise Coca-Cola en Belgique qui a intégré la diversité dans sa politique de marketing. Quand on représente une marque très universelle, qu'on veut toucher tout le monde via cette marque, il est normal que cette diversité se reflète également dans ses commerciaux. Comme l'expliquait donc le journal L'Echo, une entreprise comme Coca-Cola Belgique possède une sorte de charte dans laquelle l'entreprise s'engage sur des objectifs chiffrés : 37% de femmes au sein de Coca-Cola en 2014 et 45% en 2020.

D'autres entreprises comme Siemens ou BNP Paribas ont mis en place des réseaux de femmes internes. Le but de ces réseaux c'est de promouvoir la visibilité des cadres femmes et surtout à les aider à se positionner dans un monde masculin. Chez BNP Paribas, on a même complété ce réseau féminin interne par un projet de parrainage au sein de l'entreprise. Ce genre d'initiative ne peut cependant pas suffire si, d'un autre côté, l'organisation même de l'entreprise ne change pas et notamment la flexibilité des horaires. Là encore, une firme comme Coca-Cola a mis en place des horaires flexibles qui permettent de concilier carrière professionnelle et vie privée.

Sur ce plan, il y a encore du chemin à accomplir, car comme le faisait remarquer Isabella Lenarduzzi, la directrice de Jump, un réseau de femmes dynamiques, "améliorer la position des femmes en entreprise revient à remettre en jeu la culture de l'entreprise qui a été façonnée par des hommes et pour des hommes". En conclusion, c'est bien d'engager une femme au poste de manager de la diversité, mais ce poste ne doit pas être cumulé avec une autre fonction, et cette diversité doit être une véritable priorité pour l'entreprise. Sur ce plan, il y a encore du pain sur la planche...

Nos partenaires