Trends Tendances

Deux petites notes légères d’humour économique

C’est vendredi et j’avais envie de terminer la semaine avec un peu d’humour, c’est possible, même en période de crise, grâce à deux notes reçues via la lettre d’information Time To Sign Off et qui m’ont fait sourire, j’espère que cela sera aussi votre cas.

La première info, c’est que la fameuse Troïka – vous savez, c’est ce trio composé de l’Union européenne, du FMI et de la banque centrale européenne – ce trio de rigolos remettait cette semaine son rapport sur la faisabilité de son plan de sauvetage pour Chypre. Et devinez, quoi ? Les “experts” de cette fameuse Troïka, tous archidiplômés des plus grandes écoles d’économie affirment la main sur le coeur que tout va bien se passer : après une contraction de 12,5% sur 2 ans, rien que cela, oui, le PIB de Chypre devrait, comme par magie, repartir à la hausse en 2015 !

Un gérant de fonds londonien a estimé que ces estimations étaient “plus que risibles”. Quand on sait qu’en Espagne, des propriétaires de Haras depuis 3 générations sont obligés de vendre leurs chevaux à vil prix à des abattoirs, faute d’avoir les moyens de les nourrir, on a envie de dire, comme les journalistes de Time To Sign Off, “qu’on n’a pas fini de se marrer”.

La deuxième info un peu décalée est plutôt destinée à ceux ou celles qui sont déçus par les conseils de leur expert financier. A en croire deux scientifiques, ils peuvent remplacer cet expert dès demain par leur enfant de 6 ans, l’enfant ne fera pas mieux, mais certainement pas pire, et au moins, il ne faudra pas lui payer des honoraires ou des commissions !

En effet, les derniers travaux de deux physiciens spécialistes du hasard Alessandro Pluchino et Andrea Rapisarda démontrent cela de manière très probante : Ils ont mis en compétition 4 modèles mathématiques couramment utilisés par les traders face à un modèle qui n’en est pas un, puisque c’est le modèle du hasard le plus complet ! L’idée était de voir lequel de ces 5 modèles était le mieux à même de prévoir l’évolution des indices boursiers.

“Et alors”, direz-vous ? Les 4 stratégies mathématiques et la stratégie du pur hasard donnent les mêmes résultats : en clair, elles voient juste ou se trompent dans 50% des cas. Et donc, quitte à se planter, autant se priver des services de votre expert et de ses honoraires ! Bon, allez, comme je n’ai pas envie de mettre une profession au chômage technique, je vous dirais qu’il faut prendre tout cela avec humour et légèreté.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content