Colruyt voit diminuer sa marge bénéficiaire au 1er semestre

(Belga) Le chiffre d’affaires du groupe de distribution Colruyt a progressé au premier semestre de son exercice (avril-septembre) de 6,2%, à 4,066 milliards d’euros, indique-t-il vendredi dans un communiqué. Le bénéfice net s’est établi à 160,6 millions d’euros, en hausse de 1,2%. La marge bénéficiaire brute a toutefois légèrement diminué, passant de 25,2% l’an dernier à 24,5% cette année.

“Cette baisse de 67 points de base de la marge de bénéfice brut s’explique par le fait que la hausse des prix d’achat n’a pu être répercutée que partiellement, mais également par le fait du glissement du comportement d’achat vers des produits meilleur marché et de la pression concurrentielle persistante sur les prix durant la période”, précise le groupe. La part de marché des magasins Colruyt s’est élevée à 25,9% au premier semestre, soit une hausse de 73 points de base par rapport à la période précédente. Le chiffre d’affaires de ces magasins a progressé de 5,4 %, à 2,57 milliards d’euros. Quant aux magasins OKay et Bio-Planet, ils ont connu une croissance du chiffre d’affaires de 10,4%, pour atteindre 258,2 millions d’euros. Les magasins DreamLand et DreamBaby affichent un statu quo, avec un chiffre d’affaires de 99,7 millions d’euros. Enfin, la hausse continue du prix du pétrole (+5,6%) et des volumes de vente (+8,8%) a engendré une forte croissance du chiffre d’affaires (+18,1%) des stations-service DATS 24, présentes en France et en Belgique. (VIRGINIE LEFOUR)

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