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Amid Faljaoui, directeur des magazines francophones de Roularta.
Opinion

03/10/13 à 10:18 - Mise à jour à 10:18

Coca doublé par Apple et Google

Coca-Cola se fait dépasser par Apple et Google dans le classement des marques qui ont la plus forte valeur financière.

Coca-Cola n'est plus la première marque au monde, mais la 3ème, elle vient d'être détrônée par Apple et Google qui occupent respectivement la 1ère et la 2ème place du classement mondial. Depuis 13 ans que le cabinet de conseils aux marques Interbrand réalise cette étude, c'est la première fois que Coca-Cola ne figure pas sur la première marche du podium. Attention, cela ne veut pas dire que Coca-Cola a perdu de son lustre, que du contraire. Sur la base de ce classement, la marque Coca-Cola a même pris de la valeur - environ 2% de plus que l'an dernier - ce qui veut dire que selon cette étude la marque Coca-Cola est évaluée aujourd'hui à 79,2 milliards de dollars.

Mais voilà, l'ascension de Apple a été encore plus forte. La valeur de la marque Apple a été multipliée par... 15 depuis l'année 2000 ! La firme à la pomme vaut donc aujourd'hui selon cette étude... 98,3 milliards de dollars - soit en réalité 20% de plus que sa capitalisation boursière, autrement dit, de son poids boursier pour parler en français de tous les jours.

Ce qui est en plus étonnant dans cette étude, c'est que la valorisation de Apple est au sommet alors même que les analystes et autres spécialistes sont en train de se poser des questions sur l'avenir d'Apple. Notamment sa capacité à continuer à innover comme la firme californienne l'avait fait auparavant.
Quant à Google qui arrive à la 2ème place du podium, la valeur de sa marque est estimée à 93,2 milliards de dollars. C'est également énorme.

Il n'y a pas que Coca-Cola ou des marques technologiques qui sont fortement valorisées par cette étude, c'est aussi le cas des marques de luxe comme Louis Vuitton qui arrive à la 17ème place de ce classement. Le plus étonnant, c'est que cette marque seule pèse 25% de la valeur de sa maison-mère LVMH - d'ailleurs Louis Vuitton sont les 2 premières lettres du groupe LVMH - et voilà, donc, l'une des multiples raisons pour lesquelles vous ne verrez jamais de soldes dans une boutique Louis Vuitton. Une marque évaluée à 25 milliards de dollars... à ce prix-là, on s'abstient de solder.

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