Brussels Summer Festival : un niveau de sécurité " insuffisant "

19/07/13 à 15:17 - Mise à jour à 15:17

Source: Trends-Tendances

Les pompiers ont rendu un avis défavorable à l'organisation du festival musical, qui débute le 9 août prochain. Le dispositif prévu sur la Place des Palais ne garantit pas la sécurité du public et des riverains.

Brussels Summer Festival : un niveau de sécurité " insuffisant "

© Frederic Pauwels

Coup de massue pour le Brussels Summer Festival. Le festival musical ne remplit pas les conditions de sécurité exigées par les services d'incendie. D'après un document dont Trends-Tendances a pu prendre connaissance, les pompiers ont émis un avis défavorable à l'organisation de cet événement, qui doit fêter cette année sa 12ème édition. " Les dispositifs proposés ne garantissent pas un niveau de sécurité suffisant pour le public et les riverains ", pointe le service d'incendie dans son avis.

Plusieurs difficultés en matière de sécurisation du site avaient été soulevées, préalablement à la rédaction de l'avis, auprès des organisateurs et des autorités communales. Mais tout n'a semble-t-il pas été réglé. Selon les pompiers, deux couloirs de sécurité doivent être prévus sur la Place des Palais, où se situe la scène principale du festival. Or, l'organisateur n'en prévoit qu'un seul, du côté du Palais royal, délimité par des barrières Nadar. " Les barrières Nadar peuvent constituer un danger en cas de panique ", souligne le service d'incendie.

Autre souci : les sorties de secours sont mal indiquées, et sont gérées par des agents de sécurité ayant pour consigne d'écarter les barrières Nadar en cas d'évacuation. " Ce concept manque de fiabilité ", estiment les pompiers dans leur avis.

Le service d'incendie va même plus loin : " De notre point de vue, un festival d'une telle envergure ne devrait pas s'organiser dans un tel milieu urbain. " En cause : l'interruption quotidienne d'une voie de circulation importante pour les services de secours, le maintien de la circulation aux alentours qui rendrait les lieux " accidentogènes " en cas de mouvement de foule, et enfin l'absence de réflexion globale au sujet de l'impact de gros événements simultanés (BSF, Foire du Midi, Bruxelles-Les-Bains) sur la mobilité à Bruxelles.

Il reste peu de temps aux organisateurs pour revoir leur copie et améliorer leur dispositif de sécurité. Le festival est programmé du 9 au 18 août prochains.

Nos partenaires