Lire la chronique d'Amid Faljaoui
Lire la chronique d'Amid Faljaoui
Amid Faljaoui, directeur des magazines francophones de Roularta.
Opinion

21/06/10 à 12:35 - Mise à jour à 12:35

BP, Fortis : mêmes dégâts ?

L'action BP subira-t-elle le même sort que l'action Fortis, avec les mêmes conséquences pour les épargnants ?

Quel rapport existe-t-il entre l'action Fortis et l'action BP ? A priori, aucun. L'une est une valeur bancaire et l'autre, une valeur pétrolière. En réalité, ces deux actions ont un point commun pour les actionnaires : elles étaient considérées comme des placements de "bon père de famille", des actions solides qui versaient des dividendes réguliers et coquets. D'où la question : l'action BP subira-t-elle le même sort que l'action Fortis, avec les mêmes conséquences pour les épargnants ?

Si le gouvernement britannique est intervenu auprès du président Obama pour lui demander de ne pas être trop dur avec BP, ce n'est pas parce que David Cameron, le nouveau Premier ministre, n'a aucune fibre écologique ou qu'il se moque de la pollution des côtes de la Louisiane. Son coup de fil cache une raison financière. 18 millions de Britanniques détiennent des actions BP dans leur portefeuille boursier, parfois même sans le savoir. Un peu comme les Belges avec Fortis...

En Grande-Bretagne, la pension s'alimente surtout via des fonds de pension privés. Des fonds britanniques qui regorgent d'actions BP. Le géant pétrolier anglais a distribué 13 % du total des dividendes versés au Royaume-Uni en 2009 ! Conséquence : la pression exercée par Barack Obama pour que BP supprime le versement de son dividende ne réjouit pas les pensionnés britanniques. Leur Premier ministre ne pouvait qu'implorer la clémence à l'égard de ce qu'il considère comme un "accident".

Telle est la mondialisation : un puits de pétrole explose au fin fond du golfe du Mexique et ce sont les fins de mois d'un couple de pensionnés de Liverpool qui peuvent indirectement être mises en danger. Décidément, argent et écologie ne feront jamais bon ménage.

Nos partenaires