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Belfius : et pourquoi pas “BeBank”… ou “Crédit Communal” ?

Belfius : le nom suscite quelques interrogations, voire quelques moqueries de la part des internautes. Les uns font de l’humour autour de Belfius, en le comparant à un yaourt aux actifs toxiques. D’autres le comparent à une marque bien connue de poissons surgelés.

Je vous avais dit hier que, malgré les précautions prises, une fuite malencontreuse avait permis de connaître avant l’heure, le nouveau de Dexia Banque. Comme vous le savez, il s’agit de Belfius. Depuis ce jeudi, on sait aussi à quoi ressemble le nouveau logo de la banque : un carré fuchsia entourant un signe “égal” et précédant le nom Belfius écrit, lui, en gris sur fond blanc.

Vous aurez le temps de découvrir ce nouveau logo. En revanche, la direction de la banque insiste sur la couleur fuchsia, qui a été choisie car, depuis la disparition de Fortis, le rouge a déserté les logos bancaires. Quant au signe “égal”, il représente la façon dont la banque entend mener ses relations avec les clients, à savoir traiter les clients avec égalité et sans arrogance.

Par ailleurs, la porte-parole de la banque a confirmé que Belfius, le nouveau nom de Dexia Banque, a une signification pour chaque syllabe : “Bel” pour Belgique, “fi” pour finance et “us” pour “nous”, en anglais. Voilà pour l’origine de ce nom.

Un nom qui suscite quelques interrogations, voire quelques moqueries de la part des internautes. Les uns font de l’humour autour de Belfius, en le comparant à un yaourt aux actifs toxiques. D’autres le comparent à une marque bien connue de poissons surgelés.

Certains se sont dès lors interrogés : pourquoi ne pas avoir plutôt retenu le nom de BeBank, qui circulait depuis des semaines et qui, lui, suscitait énormément de réactions positives ? Parce que ce nom supposait que Belfius était uniquement une banque, alors que c’est aussi une compagnie d’assurances.

Le retour au passé – avec une banque qui aurait repris le nom du Crédit Communal de Belgique, solution qui plaisait beaucoup aux employés de Belfius – était lui aussi exclu.

Voilà comment on en arrive à changer le nom et le logo d’une banque. Un changement qui coûtera tout de même 35 millions d’euros.

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