Zone euro: la croissance du secteur privé au plus haut depuis 6 ans en mars

24/03/17 à 14:58 - Mise à jour à 14:58

Source: Afp

La croissance de l'activité privée dans la zone euro s'est accélérée en mars par rapport au mois de février, atteignant son niveau le plus haut depuis six ans, selon la première estimation de l'indice PMI composite publiée vendredi par le cabinet Markit.

Zone euro: la croissance du secteur privé au plus haut depuis 6 ans en mars

/ © Reuters

L'indice s'inscrit à 56,7 en mars, contre 56,0 en février, selon le communiqué de Markit, ce qui constitue "son niveau le plus haut depuis avril 2011".

Lorsque le PMI est supérieur à 50 points, cela signifie que l'activité progresse, tandis qu'elle se replie s'il est inférieur à ce seuil.

Ce taux est supérieur aux attentes des analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset, qui tablaient sur 55,8.

"L'enquête met également en évidence la plus forte croissance de l'emploi depuis presque 10 ans, les prestataires de services comme les fabricants recrutant du personnel supplémentaire afin de faire face à la hausse des carnets de commande", souligne le cabinet.

Ces données "sont conformes à une croissance du PIB de l'ordre de 0,6%" dans la zone euro au premier trimestre, a commenté Chris Williamson, économiste chez Markit.

"La généralisation de la reprise économique à l'ensemble de la zone euro permet d'espérer le maintien d'une forte expansion dans la région au cours des prochains mois", poursuit-il.

"Si la croissance venait à s'accélérer davantage et les tensions inflationnistes à perdurer, l'action de la Banque centrale européenne pourrait alors se retrouver en décalage avec la réalité économique de la région", prévient-il par ailleurs.

Nos partenaires