Zone euro: La croissance du secteur privé au plus haut depuis 2011

23/11/17 à 11:42 - Mise à jour à 11:39

Source: Belga

La croissance de l'activité privée dans la zone euro s'est accélérée en novembre pour atteindre son plus haut niveau depuis avril 2011, selon la première estimation de l'indice PMI composite publiée jeudi par le cabinet Markit.

Zone euro: La croissance du secteur privé au plus haut depuis 2011

© BELGAIMAGE

L'indice mensuel s'affiche à 57,5 points, contre 56,0 en octobre, est-il précisé dans un communiqué.

Lorsque le PMI est supérieur à 50 points, cela signifie que l'activité progresse, tandis qu'elle se replie s'il est inférieur à ce seuil.

"Le maintien de cette tendance en décembre devrait permettre à la zone euro d'enregistrer ses meilleures performances trimestrielles depuis le début de l'année 2011", se félicite Markit.

Les données par pays mettent notamment "en évidence un rebond de la croissance en France", qui évolue à "un rythme supérieur à celui enregistré en Allemagne" pour la quatrième fois seulement depuis cinq ans.

L'enquête fait en outre apparaître que le taux de création d'emplois "atteint un plus haut depuis 17 ans", porté par "une hausse record des effectifs dans l'industrie manufacturière et par les plus fortes créations de postes depuis 10 ans dans le secteur des services".

L'emploi progresse "à son rythme le plus soutenu depuis l'époque de l'essor économique associé à la bulle Internet, cette forte augmentation de la capacité des entreprises ne suffisant toutefois pas à répondre à la demande", souligne Chris Williamson, économiste chez Markit.

L'ensemble de ces données "affichent pour l'heure un niveau conforme à une hausse trimestrielle du PIB de 0,8% au quatrième trimestre 2017, ce qui marquerait la plus forte croissance économique annuelle de la zone de la monnaie unique depuis dix ans", ajoute-t-il.

En savoir plus sur:

Nos partenaires