Zone euro : la capacité de prêts du fonds de secours augmentée

23/09/12 à 12:39 - Mise à jour à 12:39

Source: Trends-Tendances

La capacité de prêts du futur Mécanisme européen de stabilité (MES), le fonds de sauvetage permanent en zone euro, va être augmentée à 2.000 milliards d'euros, contre 500 milliards prévu jusqu'à présent, affirme l'hebdomadaire Der Spiegel dimanche.

Zone euro : la capacité de prêts du fonds de secours augmentée

© ThinkSock

Les pays de la zone euro préparent ce relèvement afin de pouvoir éventuellement venir en aide à de grands pays comme l'Italie ou l'Espagne, poursuit le magazine sans citer ses sources.

Il doit prendre modèle sur le Fonds européen de stabilité financière (FESF) créé au printemps 2010 après le début de la crise grecque, selon la même source.

Toutefois ce projet se heurte à l'opposition de la Finlande, croit savoir Der Spiegel, qui a bloqué son adoption rapide au sein de l'Eurogroupe. Il s'agit, selon Helsinki, d'une modification importante du MES qui doit faire l'objet d'un vote des parlements nationaux.

Le MES, qui doit entrer en vigueur l'an prochain, est un "pare-feu" qui doit jouer le rôle d'un "fonds monétaire européen", capable de prêter aux Etats en difficulté financière en échange de conditions négociées avec les gouvernements concernés ou, à terme, de recapitaliser directement les banques fragiles de la zone euro.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires