Wikifin et la KU Leuven lancent une chaire d'éducation financière

07/06/16 à 14:58 - Mise à jour à 14:57

Source: Belga

Le programme d'éducation financière de l'Autorité des services et des marchés financiers (FSMA) Wikifin.be et la KU Leuven s'associent mardi pour lancer une chaire Wikifin.

Wikifin et la KU Leuven lancent une chaire d'éducation financière

© Belga

La faculté des sciences psychologiques et de l'éducation de l'université libre de Bruxelles (ULB) apporte aussi sa collaboration afin d'approfondir la recherche en matière d'éducation financière. Le but est de mieux orienter les politiques et les activités de terrain par rapport aux besoins de la population.

Selon une enquête internationale, près de 45% des adultes belges ont un niveau d'éducation financière insuffisant, souligne le communiqué de la KU Leuven et de Wikifin. "Souvent, ils ne savent pas comment contracter un emprunt à la banque ou éprouvent des difficultés pour remplir leur déclaration d'impôts", précise le professeur titulaire de la chaire, Geert Van Campenhout.

Même si l'importance d'une telle éducation est reconnue, la recherche académique et de politiques n'est pas encore suffisamment développée, selon la KU Leuven, l'ULB et la FSMA. C'est pourquoi elles lancent ensemble une chaire universitaire qui devrait permettre de "mieux comprendre l'éducation financière et les comportements face à l'argent". Ceci afin de mieux orienter les politiques, "d'affiner, voire de développer les initiatives".

Wikifin.be a été lancé en 2013 par la FSMA. Visité près de trois millions de fois depuis son lancement, le site web informe les Belges sur les questions d'argent.

En savoir plus sur:

Nos partenaires