Vers une protection des garanties bancaires au-delà de 100.000 euros?

© ThinkStock

D’après le quotidien économique allemand Handelsbatt, La Commission européenne souhaiterait que tous les déposants soient protégés en cas de faillite bancaire, pour éviter que les plus importants ne vident leur compte.

La Commission européenne va proposer une modification de ses directives en vue de garantir la protection de tous les déposants en cas de faillite bancaire, rapporte le quotidien économique allemand Handelsblatt.

Bruxelles juge que les garanties d’Etat, qui protègent actuellement les dépôts dans une limite de 100 000 euros, et qui ont été activées lors de la crise chypriote, sont insuffisantes, explique le journal, affirmant avoir pris connaissance d’un document européen. La raison ? “Si les détenteurs de grands comptes devaient craindre une expropriation en cas de crise dans leur banque, ils se rueraient aux guichets pour vider leur dépôts”, ce qui pourrait être de nature à menacer la stabilité financière d’un pays, explique le Handelsblatt.

Pour éviter cette situation, la Commission européenne défend une “préférence” pour l’ensemble des déposants, ce qui réduirait leur exposition aux pertes en cas de faillite d’une banque et les mettrait en meilleure position que les créanciers seniors, poursuit le quotidien.

Cette question, qui sera discutée ce jour lors de la réunion des ministres des Finances de l’Union européenne (Ecofin) à Bruxelles affirme le journal, fait néanmoins débat en Europe. Certains pays, dont la France, sont opposés à la protection totale des épargnants, selon des sources européennes interrogées par l’AFP. Paris estime notamment que les Etats doivent bénéficier d’une marge de manoeuvre pour solliciter les déposants, à condition que cette opération soit encadrée et qu’il y ait accord d’une future autorité de résolution européenne dans les 48 heures, selon ces sources.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content