Vers une nouvelle bulle financière?

30/05/14 à 12:38 - Mise à jour à 12:38

Source: Trends-Tendances

Certains craignent le prochain éclatement d'une bulle financière gigantesque. Les Bourses, mais aussi l'immobilier et les obligations sont sous tension. Pourquoi ? Et comment protéger son patrimoine ?

Vers une nouvelle bulle financière?

© istock

"Nous sommes dans une gigantesque bulle financière qui peut éclater à tout moment." Le gestionnaire de fonds Marc Faber, surnommé Dr Doom (Docteur Catastrophe) ne cache pas son inquiétude. Il n'est pas le seul.

Dans les marchés financiers, les signes d'exagération se multiplient : Wall Street a franchi de nouveaux records, les taux des pays européens atteignent des niveaux planchers. Parce que les banques centrales ont descendu leurs taux au plus bas, parce qu'elles ont injecté des centaines de milliards dans le système et parce que les obligations des Etats les plus solides ne rapportent plus grand-chose, les investisseurs acceptent d'être de moins en moins rémunérés. Ils prennent de plus en plus de risques et paient très cher certains actifs financiers.

Les grands investisseurs professionnels commencent d'ailleurs à avoir peur. Selon le sondage mensuel de l'institut Gallup effectué auprès des principaux gestionnaires de fonds, ces professionnels qui brassent des milliards ont augmenté la part de cash dans leur portefeuille. Ils ne désirent plus prendre de risque en investissant en actions ou en obligations. Alors sommes-nous à la veille d'un nouveau krach ? Et si oui, comment s'en prémunir ?

Pierre-Henri Thomas

Retrouvez cette analyse complète dans le magazine Trends-Tendances de cette semaine.

Nos partenaires