Vers un krach boursier?

23/05/13 à 15:47 - Mise à jour à 15:47

Source: Trends-Tendances

Dans le sillage du décrochage de la Bourse de Tokyo, les marchés européens s'inscrivent en net repli, ce jeudi. Avec un recul pour Bruxelles, Paris, Amsterdam et Francfort de l'ordre de 2%.

Vers un krach boursier?

© Thinkstock

Secouées par le plongeon du Nikkeï (plus de 6% de baisse après six mois de hausse quasi-ininterrompue), les places européennes ont, elles aussi, violemment réagi à la publication du rapport de la dernière réunion de la Fed (la Réserve fédérale), la banque centrale américaine, montrant que certains de ses membres étaient prêts à envisager une réduction du programme de rachat de titres privés et publics dès le mois de juin.

De quoi refroidir les investisseurs devenus accros à la liquidité et à la baisse des taux. D'autant que les nouvelles en provenance de l'Asie ne sont pas bonnes. La publication de l'indice PMI manufacturier en Chine, repassant sous la barre des 50, est venue le rappeler. Preuve que la demande intérieure n'est pas suffisamment forte pour compenser le ralentissement de la demande extérieure. Preuve aussi que, d'un point de vue purement économique, rien ne justifie l'envolée boursière de ces derniers mois.

Faut-il dès lors craindre le pire ? Va-t-on vers un krach boursier ? Quand la bulle va-t-elle exploser ?

Réponses cette semaine dans Trends-Tendances avec un dossier de couverture consacré aux dangers qui guettent actuellement les Bourses mondiales.

Sébastien Buron

En savoir plus sur:

Nos partenaires