"Vendez tout ce qui a un rapport avec la Belgique !"

18/06/10 à 09:10 - Mise à jour à 09:10

Source: Trends-Tendances

Que faire si l'euro était amené à disparaître ? Le magazine "Bloomberg Markets", dans sa dernière édition, répond à cette question en conseillant à ses lecteurs, notamment, de vendre les actions des banques espagnoles... mais aussi "tout ce qui a un rapport avec la Belgique".

"Vendez tout ce qui a un rapport avec la Belgique !"

Que faire si l'euro était amené à disparaître ? C'est la question que s'est posée la dernière édition du magazine Bloomberg Markets. Dans un article intitulé Profiting From a Euro Breakup ("Profiter de l'éclatement de l'euro"), cette publication éditée par la célèbre agence de presse financière propose sept pistes aux investisseurs. Bloomberg leur conseille notamment d'acheter des obligations allemandes, des dollars, des livres sterling, des actions italiennes.

A l'inverse, le magazine préconise de vendre au plus vite les actions des banques espagnoles, mais aussi et surtout de vendre "tout ce qui a un rapport avec la Belgique". Matthew Lynn, l'auteur de l'article, souligne ainsi que "l'effondrement de l'euro marquerait la fin de l'expansion de l'Union européenne, que certains appellent parfois l'Empire belge".

Selon lui, le fait d'être le "hub d'un super-Etat global" confère aujourd'hui "un certain statut" à la Belgique. Mais sans ce statut, il prédit que notre pays se réduira à "un tout petit endroit où l'on pourra acheter du bon chocolat et changer de train".

Une prévision qui fait froid dans le dos. Normal : hormis son intérêt pour les marchés financiers, Matthew Lynn est également un auteur de thrillers...

Trends-Tendances

En savoir plus sur:

Nos partenaires