USA vs Barclays ?

© Reuters

Selon le New York Times, la justice fédérale américaine serait en train de constituer un dossier d’accusation contres les banques et leurs employés dans le scandale de manipulation du Libor.

La justice fédérale américaine prépare des poursuites pénales dans l’affaire des manipulations du Libor, l’un des principaux taux de référence pour la finance à l’échelle mondiale, rapporte dimanche le New York Times. “Le département de la Justice a discerné d’éventuels méfaits d’ordre pénal commis par des grandes banques et des individus au coeur de ce scandale”, écrit le journal sur son site internet, en citant des responsables gouvernementaux anonymes.

Ses équipes sont “en train de constituer des dossiers d’accusation contre plusieurs établissements financiers et leurs employés, notamment contre des traders de Barclays”, la banque britannique au centre du scandale, ajoute le quotidien. Selon l’article, “les autorités prévoient de lancer des poursuites criminelles contre une banque au moins d’ici à la fin de l’année”.

Le New York Times ajoute que la perspective de ces poursuites devrait pousser un certain nombre d’établissements financiers à parvenir à des accords avec le gouvernement afin d’éviter des poursuites et des condamnations, ainsi que le permet la loi américaine. L’enquête du département de la Justice s’ajoute à une autre menée par les autorités de régulation financière américaines et un certain nombre de plaintes en recours collectif auxquelles travaillent plusieurs cabinet d’avocats pour regrouper des investisseurs. Selon le journal, toutes ces actions “pourraient coûter au secteur bancaire des dizaines de milliards de dollars”.

Barclays a annoncé le 27 juin qu’elle allait payer au total environ 360 millions d’euros pour mettre fin à des enquêtes des régulateurs britannique et américain sur des manipulations du Libor (taux interbancaire offert à Londres) et de l’Euribor (l’équivalent du Libor pour la zone euro) entre 2005 et 2009. Menée depuis plusieurs années cette enquête des autorités de surveillance financière s’intéresse à un certain nombre d’autres établissements bancaires.

Trends.be avec l’Expansion

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content