Union bancaire: Schäuble propose une approche "en deux temps"

13/05/13 à 12:05 - Mise à jour à 12:05

Source: Trends-Tendances

Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble appelle à mettre en place un mécanisme de résolution bancaire européen "en deux temps", en s'appuyant au départ sur les systèmes existant dans certains pays.

Union bancaire: Schäuble propose une approche "en deux temps"

© Reuters

Les traités européens en l'état actuel "ne suffisent pas à ancrer, dans la loi, de manière indéfectible une autorité centrale forte de résolution", écrit le ministre dans une tribune publiée lundi dans le Financial Times.

Une telle institution est censée superviser de manière ordonnée le démantèlement des banques en faillite, dans le cadre de l'union bancaire que les pays de la zone euro et un certain nombre de leurs partenaires de l'Union européenne sont en train de mettre sur pied.

En attendant de pouvoir réaliser les changements de traité nécessaires, ce qui "prend du temps", M. Schäuble propose de s'appuyer sur "un réseau d'autorités nationales", et d'utiliser les fonds que certains pays, dont l'Allemagne, ont déjà mis en place pour venir en aide aux banques en difficultés.

"Cela serait une union bancaire aux fondations en bois, pas en acier", reconnaît le ministre, "mais cela remplirait son office et laisserait le temps de créer la base légale pour notre objectif à long terme, une véritable union bancaire européenne supranationale".

Nos partenaires