Une taxe sur les transactions financières dès 2014 ?

23/09/11 à 14:51 - Mise à jour à 14:51

Source: Trends-Tendances

La Commission n'a pas écarté vendredi l'instauration en Europe d'une taxe sur les transactions financières (FTT) dès 2014 plutôt que 2018, année d'entrée en vigueur évoquée jusqu'ici par l'exécutif européen.

Une taxe sur les transactions financières dès 2014 ?

© Bloomberg

Interrogé vendredi sur des articles de presse évoquant 2014 comme année d'introduction d'une FTT européenne, le porte-parole du commissaire en charge de la Fiscalité n'a pas démenti cette échéance.

"Ce n'est pas une date que nous avons donnée, mais je suppose que c'est une estimation de date raisonnable si nous devions déposer une proposition dès maintenant", a indiqué ce porte-parole.

L'introduction d'une FTT en Europe avait été officiellement évoquée en juillet dernier par la Commission européenne, laquelle y voit une possible source de financement du budget européen.

Mais l'exécutif européen avait alors avancé l'année 2018 comme date d'entrée en vigueur de pareille taxe, annonçant dans la foulée une série de propositions plus fouillées pour cet automne. Celles-ci sont attendues dans le courant de ce mois d'octobre.

Son principe est appuyé par une majorité d'Etats-membres -dont la Belgique-, mais refusée par la Suède et la Grande-Bretagne, principale place financière du Vieux continent. A défaut de consensus entre les Vingt-sept, cette FTT pourrait n'être introduite que dans la zone euro qui compte 17 pays.

Trends.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires