Une pétition pour une plus grande diversité dans le paysage bancaire

04/06/14 à 19:17 - Mise à jour à 19:17

Source: Trends-Tendances

Les associations Réseau Financité, FairFin et CNCD-11.11.11 ont lancé mercredi une pétition visant une plus grande diversité dans le paysage bancaire belge, jugé trop homogène et faisant la part belle aux grandes banques.

Une pétition pour une plus grande diversité dans le paysage bancaire

Sous le slogan "One more bank? Yes we can!", les associations demandent que le paysage bancaire "offre une vraie diversité et favorise l'émergence de nouveaux acteurs". Et celles-ci de faire valoir un constat du "Baromètre de la consommation 2014" selon lequel 23% des consommateurs belges veulent être clients d'une banque coopérative.

"En avril dernier, monsieur Coene, le gouverneur de la Banque nationale, déclarait à l'hebdomadaire Knack: 'il y a déjà trop de banques en Belgique'. (...)
Le problème n'est pas qu'il y ait trop de banques en Belgique, mais qu'il y ait trop de banques similaires", soulignent le Réseau Financité, FairFin et CNCD-11.11.11, estimant que le "choix du paysage bancaire et du type de banque que nous voulons en Belgique est une question publique et politique" mais qui "reste largement absente aujourd'hui du débat politique".

Le lancement d'une pétition vise à initier un débat sur cette question et à permettre, in fine, la création d'une banque qui soit "démocratique, durable, sobre, coopérative, dédiée à l'économie réelle."

Cette initiative intervient alors que la coopérative NewB, dont sont membres les trois associations, prépare depuis plusieurs mois un dossier de demande de licence bancaire à l'adresse de la Banque nationale de Belgique.

Nos partenaires