Une nouvelle plate-forme de crowdfunding voit le jour

16/01/14 à 14:36 - Mise à jour à 14:36

Source: Trends-Tendances

Le crowdfunding, ce système de financement participatif, se répand en Wallonie. Une nouvelle plate-forme vient d'être créée à Namur. Portée par deux jeunes Namurois, IDentity Coop compte parmi ses clients le festival de musique Esperanzah!.

Une nouvelle plate-forme de crowdfunding voit le jour

IDentity Coop a été présenté jeudi par ses deux fondateurs, Loïc et Nicolas Denis. "Notre objectif est de permettre à des porteurs de projets de réaliser leur rêve, en concrétisant leur idée, via le crowdfunding", expliquent-ils. "Le principe est simple: des projets sont présentés sur le site et chacun est invité à investir dans ceux-ci. Ce financement se fait soit par des dons soit par des échanges. Cela veut dire que la contre-partie de leur apport n'est pas un instrument financier. Par ailleurs nous proposons aussi aux porteurs de projets de créer leur identité visuelle et graphique", explique Nicolas Denis.

Parmi les premiers projets faisant appel à IDentity Coop, on retrouve l'équipe du festival Esperanzah! qui espère collecter 9.000 euros pour financer une radio communautaire au Burkina Faso où ils sont partenaires d'un festival de musique, le journaliste Philippe Soreil qui souhaite récolter 20.000 euros pour terminer son nouveau film-documentaire consacré à Rome, ou encore "Goffard Sisters - Aldento", une jeune société qui veut commercialiser des pâtes réalisées à base de farine d'insectes.

Depuis quelques années, ce système de crowdfunding se répand partout en Belgique et touche des secteurs de plus en plus variés.

Nos partenaires