Une enquête de satisfaction de Test-Achats pointe les grandes banques

30/10/17 à 20:01 - Mise à jour à 19:59

Source: Belga

Les quatre grandes banques actives en Belgique -Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et KBC- obtiennent les moins bons résultats d'une enquête de satisfaction menée par Test-Achats auprès de 8.914 personnes, interrogées sur les différents services de leur banque.

Une enquête de satisfaction de Test-Achats pointe les grandes banques

© BELGAIMAGE

Plus de la moitié des personnes sondées étaient clientes de l'un de ces quatre grands établissements bancaires. Les résultats de l'enquête ont été publiés dans le magazine Budget & Droits.

Dans l'ensemble, les personnes sondées sont toutefois satisfaites du service offert par leur banque, avec un niveau de satisfaction de 7,1/10.

Avec un score de 8,4/10, Argenta arrive en première position, suivie de Keytrade Bank (8,3/10), Deutsche Bank (7,5/10) et CBC (7,3/10), une filiale du groupe KBC. Viennent ensuite KBC (6,9/10), Belfius (6,7/10), ING Belgique (6,6/10) et BNP Paribas Fortis (6,3/10).

Les consommateurs interrogés pointent, parmi les principaux motifs d'insatisfaction, la difficulté à obtenir une réponse à certaines questions. Selon Test-Achats, cela pourrait s'expliquer par le fait que les consommateurs se rendent de moins en moins souvent au guichet des agences bancaires. A peine 10% des sondés disent aller encore une fois par semaine en agence. Et près de la moitié ne le fait plus qu'une à deux fois par an.

Si le client reste tout de même fidèle aux grandes banques, c'est parce qu'elles inspirent davantage confiance, analyse encore Test-Achats. Une attitude qui ne se justifie pas, selon l'organisation de consommateurs pour qui "celui qui n'est pas satisfait a tout intérêt à regarder s'il ne trouve pas mieux ailleurs". A plus forte raison si la banque propose un compte à vue gratuit. Un tiers des personnes interrogées disent disposer d'un tel compte.

Nos partenaires