Une banque grecque propose d’effacer des dettes de clients pauvres

© REUTERS

La Banque du Pirée, l’un des principaux établissements bancaires grecs, a annoncé jeudi vouloir participer à l’action de lutte contre la pauvreté du gouvernement de gauche radicale en proposant à ses clients les plus en difficulté un effacement de leur dette sur des prêts à la consommation.

“Pour soulager ses clients endettés aux revenus très bas en raison de la crise”, la banque lance “un programme de remise ou de restructuration” de leur dette dans le but de “lutter contre la crise humanitaire”, a indiqué l’établissement dans un communiqué.

Cette initiative va se traduire par “l’effacement de 100% des dettes jusqu’à 20.000 euros portant sur des prêts à la consommation et via des cartes de crédit”, a précisé la banque. Elle propose aussi un “gel des prêts immobiliers et un effacement des intérêts” de ces prêts pour ses débiteurs en difficulté. Seront éligibles à ces mesures, les clients de la banque qui auront été inclus dans le nouveau programme d’aides sociales lancé par le gouvernement grec.

Plusieurs dirigeants de banque ont quitté leur poste depuis l’arrivée au pouvoir de Syriza, ce qui n’est pas le cas à la tête de la banque du Pirée. Les créances douteuses des banques grecques, correspondant aux prêts non remboursés depuis plus de 90 jours, représentent en moyenne 35% de leur portefeuille.

Partner Content