Un virement refusé? 4,50 euros facturés!

© Belga

Vous faites un virement et celui-ci est “refusé” faute d’un solde suffisant ? BNP Paribas vous facturera 4.50 euros à partir du 1er juillet 2014.

Quand un virement est effectué et que le compte débiteur n’est pas suffisamment approvisionné pour qu’il soit effectué, la banque refait passer le virement 5 jours plus tard. Si au terme de ces 5 jours, le virement n’est toujours pas passé faute de compte approvisionné, cela sera un employé de la banque qui devra le faire passer manuellement, d’où cette pénalité explique BNP Paribas. Pourquoi ce coût ? Cette pratique même si elle a de quoi surprendre n’est pourtant pas neuve. BNP Paribas n’est pas la seule banque à facturer ce service, elles sont même nombreuses à le faire et à des tarifs parfois plus élevés.

Le Soir mentionnait jusqu’à 7,26 euros de prélèvement chez ING (le plus gourmand) suivant le type de compte que l’on possède. Chez Belfius, des pénalités de 4,50 et 5 euros ne s’appliquent qu’à certains comptes (Classic, Blue, White et Start) en cas de refus de virements, mais aussi d’ordres permanents ou de domiciliations.
Bien souvent les banques en ligne ne facturent rien. C’est également le cas pour KBC qui se démarque ainsi de ses consoeurs.

Le mieux encore à faire pour éviter ce genre de mauvaises surprises est de lire tout le contrat, petits et minuscules caractères compris.

A noter que cette “facturation” de 4,50 euros ne s’applique pas pour :

– les opérations internationales

– les opérations effectuées via Zoomit

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content