Un salaire net plus élevé en 2014 ?

© Thinkstock

Le salaire net du salarié ou de l’employé sera-t-il plus élevé en 2014 ? Vous le saurez ces jours-ci lorsque vous recevrez votre fiche de paie. Levons déjà un coin du voile…

En 2013, le taux d’inflation a peu évolué, ce qui suppose que la rémunération des salariés du secteur privé n’augmentera que légèrement en 2014. L’augmentation est fonction de la commission paritaire dont dépend l’employeur. La plupart des employés ressortent de la commission paritaire 218. Leurs salaires bruts s’accroîtront de seulement 1,02 % à compter du 1er janvier 2014. Précompte professionnel Pour estimer ce que vous conserverez en termes nets de votre rémunération de salarié/gérant d’entreprise, il faut savoir à combien s’élève le précompte professionnel prélevé sur votre salaire.

Votre employeur ou société est contraint de retenir chaque mois le précompte professionnel de votre salaire et de le reverser au Trésor — ce qui est retenu en janvier 2014 constitue déjà une partie de l’impôt dû pour l’ensemble de l’année de revenus.

La base légale pour le prélèvement du précompte professionnel à compter du 1er janvier 2014 figure dans l’Arrêté royal du 15 décembre 2013, publié au Moniteur belge du 18 décembre 2013 (lire www.moniteur.be, p. 9.9254 et suivantes. L’annexe III définit les règles de calcul du précompte professionnel sur la base de trois échelles barémiques différentes).

Pour les salariés, le précompte professionnel est calculé sur le salaire brut diminué de la cotisation ONSS versée par le salarié (en principe 13,07 %). Sur le décompte du précompte professionnel, plusieurs réductions sont ensuite appliquées, notamment pour les enfants à charge. Si vous êtes marié ou cohabitant légal, cette réduction pour enfants à charge sera attribuée à celui des partenaires qui a demandé à son employeur de lui accorder la réduction. Outre la réduction pour enfants à charge, le précompte professionnel est également réduit si le bénéficiaire des revenus est isolé. La situation du ménage a donc un impact important sur la ponction opérée pour le précompte professionnel.

Exemple concret Les barèmes légaux applicables au précompte professionnel sont adaptés chaque année à l’index. Nous illustrons ce constat à l’aide d’un exemple.

Cédric est employé et marié à Sarah, qui perçoit également un revenu professionnel. Ils ont un enfant à charge. Cédric a un revenu brut mensuel de 3.000 euros. Sur sa fiche de salaire de décembre 2013, les montants suivants sont mentionnés :

Salaire brut : 3.000 euros

Moins 13,07 % de cotisation ONSS ou 392,10 euros

Différence : 2.607,9 euros (il s’agit de la base pour le calcul du précompte professionnel)

Précompte professionnel à retenir : 747,74 euros

Cotisation spéciale de sécurité sociale : 27,51 euros

Salaire net de Cédric : 1.832,65 euros

Quel salaire net Cédric percevra-t-il en janvier 2014, à supposer que son salaire brut soit toujours de 3.000 euros ?

Salaire brut : 3.000 euros

Moins 13,07 % de cotisation ONSS ou 392,10 euros

Différence : 2.607,9 euros

Précompte professionnel à retenir : D 743,09 euros

Cotisation spéciale de sécurité sociale : 27,51 euros

Salaire net de Cédric : 1.837,30 euros

Au final, le salaire net sera donc légèrement plus élevé en raison de l’indexation des barèmes légaux du précompte professionnel.

JOHAN STEENACKERS

Ce qu’il faut en retenir

L’indexation du précompte professionnel se traduira par une légère augmentation de la rémunération nette du salarié en 2014. Le salaire brut augmentera lui aussi très légèrement en 2014 du fait de l’inflation modérée de 2013.

Pour la conversion d’un salaire brut en salaire net (et vice-versa), vous pouvez utiliser des calculateurs de salaire disponibles sur Internet, par exemple sur le site de Références (voir www.references.be/onglet tests et outils)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content