Un réseau européen de fraude à la TVA démantelé

/ © istock

Les polices allemande, néerlandaise et polonaise, travaillant en liaison avec les forces de l’ordre d’autres pays européens, ont arrêté jeudi 27 personnes impliquées dans un réseau accusé d’avoir détourné 320 millions d’euros dans des fraudes à la TVA, a-t-on appris de source judiciaire européenne.

Une cinquantaine de perquisitions ont été menées dans cette opération coordonnée entre quinze pays européens, comprenant aussi, notamment, la Belgique, la Grande-Bretagne, la République tchèque, le Danemark et la France, a indiqué l’agence de coopération judiciaire de l’UE Eurojust, qui siège à La Haye.

“Cette action conjointe, appelée Operation Vertigo 3, fait partie d’une vaste enquête contre la fraude organisée à la TVA”, a indiqué l’institution dans un communiqué. Il s’agit de la troisième action commune menée dans ce cadre depuis le début de l’année.

Selon Eurojust le réseau parvenait à échapper à la TVA grâce à un système “sophistiqué” évitant de déclarer le montant correct de la taxe.

“Une collaboration étroite entre tous les partenaires dès le début de cette enquête” a permis d’identifier les personnages-clé de cette fraude organisée et de prendre “des mesures ciblées efficaces par-delà les frontières”, a ajouté Eurojust.

Partner Content