Un nouveau krach menace Wall Street

© Bloomberg

Le “présage d’Hindenburg” est apparu sur la Bourse américaine mi-août. S’il se reproduit dans les 36 jours, un krach a 25 % de chances de se produire.

“Bonne chance.” C’est par cette formule laconique qu’un analyste financier américain termine sa note adressée aux investisseurs. Selon lui, en effet, un nouveau krach boursier est imminent. Cette fois-ci, la conjoncture – même faiblarde – n’y est pour rien. C’est l’analyse technique qui annonce une catastrophe.

Le 14 août dernier, au moins 2,9 % des valeurs de la Bourse américaine ont atteint un pic. Au même moment, 2,6 % des valeurs retombaient à leur niveau plancher. Le problème ? Cette configuration rarissime, baptisée “présage d’Hindenburg” en référence à l’accident d’un zeppelin allemand dans le New Jersey en 1937, annonce souvent un krach boursier.

Lorsqu’elle se produit à deux reprises dans un délai de 36 jours – ce qui semble déjà être le cas selon certains analystes – un krach a 25 % de chances de se produire, estiment les analystes. Pour les investisseurs échaudés par la crise, la probabilité est loin d’être négligeable. Et puis, il y a cette vérité statistique implacable : tous les krachs boursiers de ces dernières années, définis par une chute d’au moins 15 % des cours, ont été précédés du “présage d’Hindenburg”. Sans exception.

Ces inquiétudes continuent de pousser les investisseurs vers les obligations, au détriment des actions. Une configuration inhabituelle en période de reprise économique. “L’écart de rendement entre les obligations d’entreprises et les actions a atteint 2 % pendant l’été”, notent les experts de la Banque Léonardo. Du jamais vu !

Cette défiance vis à vis des actions semble partie pour durer. Car même si la Bourse échappe à un krach au mois de septembre, elle sera chahutée. En effet, les élections de mi-mandat aux Etats-Unis et les mois de septembre sont généralement mauvaises du point de vu des performances boursières. Le Wall Street Journal a déjà identifié 10 raisons d’être prudents. Investisseurs, attachez vos ceintures !

Sébastien Julian, L’Expansion.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content