UE : les Bourses en forte chute, craintes d'un échec du sommet

26/06/12 à 07:48 - Mise à jour à 07:48

Source: Trends-Tendances

Les Bourses européennes ont plongé lundi à la clôture, les marchés marquant de plus en plus leurs craintes pour la situation de la zone euro en cas d'échec d'un sommet européen crucial les 28 et 29 juin à Bruxelles, tandis que les taux espagnols et italiens se tendaient à nouveau.

UE : les Bourses en forte chute, craintes d'un échec du sommet

© Reuters

A la clôture, Paris chutait de 2,24%, Londres de 1,14%, Francfort de 2,09%, Madrid de 3,67%, Milan de 4,02%, Lisbonne de 0,94%. Athènes plongeait de 6,84%. A Bruxelles, le Bel 20 limitait les dégâts: -0,89%.

Le sommet européen jeudi et vendredi à Bruxelles doit se pencher sur les difficultés les plus urgentes rencontrées dans la zone euro notamment par l'Espagne et la Grèce.

Les marchés attendent des solutions qui permettraient à la zone euro de retrouver le chemin de la prospérité et donneraient du même coup un souffle d'air frais à l'économie mondiale dans son ensemble.

Le "scepticisme" à l'égard du sommet européen "s'est renforcé depuis le début de la séance" de lundi, étant donné que "le mini-sommet de la fin de la semaine dernière en Italie n'a débouché sur aucun progrès réel entre les leaders des quatre principales nations" de la zone euro, a estimé Ishaq Siddiqi, d'ETX Capital.

La chancelière allemande Angela Merkel a répété lundi ses craintes qu'à l'occasion du sommet "toutes sortes d'idées de mutualisation" de la dette se multiplient, à laquelle l'Allemagne continue de s'opposer.

Elle a fait valoir par ailleurs que les projets d'euro-obligations à plus ou moins court terme étaient "contraires à la Constitution" allemande.

Signe des inquiétudes récurrentes, les taux d'emprunt de l'Espagne et de l'Italie subissaient de nouvelles tensions, remontant respectivement à 6,557% et 5,983% vers 16H00 GMT.

Dans ce contexte, l'euro accentuait son repli face au dollar, dans un marché prudent. Vers 16H00 GMT, l'euro valait 1,2486 dollar contre 1,2569 dollar vendredi soir.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires