Lire la chronique d'Amid Faljaoui
Lire la chronique d'Amid Faljaoui
Amid Faljaoui, directeur des magazines francophones de Roularta.
Opinion

11/09/14 à 12:14 - Mise à jour à 12:14

Trouver un livret d'épargne qui rapporte, c'est un véritable défi!

Trouver un livret d'épargne qui rapporte autre chose qu'une misère, c'est un véritable défi. Certaines entreprises l'ont bien compris : pour attirer des épargnants en mal de rendement, le mieux c'est de jouer sur la carte marketing, en attirant les épargnants avec un beau rendement de 2% tout rond. C'est exactement ce que vient de faire le constructeur automobile PSA Peugeot-Citroën via sa filiale bancaire PSA Bank en Belgique.

Trouver un livret d'épargne qui rapporte, c'est un véritable défi!

© Thinkstock

Son compte d'épargne "distingo Plus" offre en effet un intérêt de base de 0,50% et une prime de fidélité de 1,50%. Quant au compte "distingo", c'est un taux de base de 1,40% et une prime de fidélité rabotée à 0,35%. Autant le dire, ce sont les taux parmi les plus élevés du marché.

Et si vous avez décidé de succomber à ce taux alléchant, autant miser alors sur le compte distingo car son taux de base est plus élevé. Il faut être honnête la prime de fidélité, c'est bien, mais cela veut dire aussi que vous ne touchez pas à votre livret d'épargne pendant un an... sinon vous perdez cette prime ! Comme des impondérables, des imprévus sont toujours possibles, il vaut toujours mieux opter pour un taux de base élevé et une prime réduite et non pas l'inverse.

Mais revenons au groupe PSA Peugeot Citroën. Ce groupe s'y retrouve dans cette offre car cela lui permet de récolter une partie de l'épargne des Belges, et donc, c'est une source de financement, à un prix moins élevé que si Peugeot Citroën devait se financer sur les marchés financiers. En France, dont est originaire le groupe PSA Peugeot-Citroën, cela a plutôt bien marché, puisque sa filiale bancaire a pu récolter 1,3 milliard d'euros auprès de 34.500 clients.

A priori, comme PSA Bank jouit d'une licence bancaire en bonne et due forme, la garantie des dépôts de 100.000 euros est en vigueur. Précisons qu'il s'agit de la garantie de l'Etat français.

En revanche, une association comme Test-Achats en Belgique ou le site guide-épargne.be ne sont pas très chauds à l'égard de cette initiative... Pour deux raisons. La première, c'est que le rating - autrement dit, la note qui mesure la capacité de remboursement - qui a été attribué à PSA Bank est le plus bas de toutes les banques d'épargne actives en Belgique. En clair, les risques sont en théorie plus élevés qu'ailleurs même si le groupe PSA Peugeot Citroën se montre très rassurant.

Secundo, le sort de PSA Bank resterait très lié à celui de sa maison-mère qui n'a pas toujours été au top de sa forme. Test-Achats va même un peu plus loin en disant qu'il aurait pu revoir son jugement sur l'offre de PSA Bank si celle-ci avait offert un taux plus élevé. C'est sans doute vrai, mais il est clair aussi qu'une firme comme Peugeot Citroën ne peut pas se permettre de décevoir des épargnants, les dommages collatéraux seraient trop importants.

Donc, à vous de juger et de voir.

En savoir plus sur:

Nos partenaires