Trois raisons pour s'exposer sur l'infrastructure

01/10/14 à 12:01 - Mise à jour à 13:21

Source: Moneytalk

Les perspectives restent bonnes pour les sociétés investies dans les actifs réels.

Trois raisons pour s'exposer sur l'infrastructure

Les actions d'infrastructure sont en forte progression depuis le début de l'année. Plus particulièrement, les meilleures performances ont été enregistrées par les sociétés exposées sur le développement de l'industrie du gaz de schiste en Amérique du Nord. Les facteurs qui soutiennent cette progression resteront présents pendant encore de nombreuses années:

1) Les dépenses d'infrastructure vont inévitablement progresser

Que ce soit dans les économies émergentes ou dans les pays développés, les besoins restent élevés. Ils sont estimés à plus de 50 milliards d'euros par les bureaux d'études durant les 15 prochaines années. Dans un contexte de finances publiques à assainir, la part de ces dépenses qui sera supportée par les groupes privés devrait logiquement augmenter.

2) Le secteur est encore très jeune

Si les institutionnels sont déjà présents depuis longtemps sur ce marché, les particuliers le sont rarement. Dans un contexte économique morose, ces actions affichent des perspectives de croissance qui restent attrayantes.

3) Investir en actifs réels est décorrélant

Comme l'immobilier, les groupes d'infrastructure sont propriétaires ou exploitants d'un actif réel (autoroute, parking, péage, réseau télécoms, réseau satellite, port, aéroports, etc). Ils opèrent sur base de contrats de longue durée dans un cadre règlementaire stable. Leurs cours sera moins volatil que l'ensemble du marché, tout en apportant plus de diversification que l'immobilier coté. (FD)

En savoir plus sur:

Nos partenaires