Trois grandes banques françaises vont lancer ensemble un service de paiement en ligne

Trois grandes banques françaises (Société Générale, BNP Paribas et la Banque Postale) vont lancer le 24 septembre une solution de paiement en ligne commune, baptisée Paylib, pour tenter de rivaliser en France avec l’américain Paypal, selon des sources bancaires.

Le site permettra de régler les achats sur ordinateur, tablette ou mobile en cliquant sur le logo puis en s’identifiant à l’aide d’une adresse email, d’un mot de passe et d’un code secret. L’originalité du système, c’est que le client ne doit pas donner ses coordonnées bancaires, pas même au moment de son inscription, la banque disposant déjà des numéros de carte de ses clients.

Pour faire décoller ce service, les trois banques comptent sur leur base clientèle de 23 millions de personnes et sur les partenariats qu’elles développeront avec les e-commerçants. Pour le moment, huit “des plus gros” e-commerçants en France, dont le site de ventes de billets de train Voyages-Sncf, Ventes-privées ou Price Minister, se sont associés à Paylib pour une mise en place s’étalant jusqu’à mi-2014.

Les trois établissements, qui lanceront ce service le 24 septembre, n’ont pas dévoilé d’objectifs chiffrés, mais indiqué avoir de “fortes ambitions” et espèrent rallier d’autres banques au système. Gratuit côté clients, Paylib sera payant pour les commerçants, pour “un coût modique et trés compétitif”, selon Laurent Goutard de la Société générale.

Visa envisage de lancer bientôt en France son offre de paiement V.Me avec le groupe BPCE.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content