Trois bonnes raisons pour investir aujourd'hui au Japon

11/09/14 à 13:36 - Mise à jour à 13:36

Source: Trends-Tendances

Les actions japonaises sont reparties à la hausse, et restent encore attractives.

Trois bonnes raisons pour investir aujourd'hui au Japon

© Reuters

Les attentes pour les actions japonaises étaient très élevées au début de cette année, notamment en raison des réformes mises en place par Shinzo Abe. Après avoir affiché une tendance plus hésitante au début de l'année avant la hausse de la TVA d'avril dernier, les actions japonaises ont progressivement repris des couleurs. Voici trois raisons pour encore sauter dans le train japonais:

1) L'impact de la hausse de TVA devrait progressivement se dissiper

La croissance japonaise au deuxième trimestre a marché un temps d'arrêt, mais cet effet devrait progressivement s'atténuer. Les salaires sont part exemple récemment repartis à la hausse. Il n'est pas non plus exclu que la Banque du Japon prenne de nouvelles mesures de soutien. Ceci aura nécessairement un impact positif sur les cours boursiers, et en particulier pour les grands groupes exportateurs.

2) Les sociétés japonaises sont financièrement saines

Les entreprises japonaises ont passé les 15 dernières années à s'adapter à la baisse des prix. En contrôlant strictement les dépenses, elles ont accumulé d'importantes liquidités, avec pour conséquence des entreprises financièrement saines. Ce qui laisse beaucoup de latitude pour augmenter les dividendes ou pour stimuler la croissance.

3) Les fonds de pension japonais vont investir d'avantage en actions

Les grands fonds de pension japonais étaient traditionnellement investis en obligations d'état. Les taux réels négatifs ont remis en question leur capacité à faire face à leurs échéances à long terme. Les fonds de pension seront contraints d'augmenter la proportion de leurs actifs investis en actions.

Frédéric Dineur

En savoir plus sur:

Nos partenaires