Trois banques européennes sur quatre s’estiment suffisamment capitalisées

© Thinkstock

Près de trois-quarts des banques européennes s’estiment suffisamment capitalisées avant les résultats de la revue de la qualité de leurs actifs et des tests de résistance, selon une étude publiée lundi. Elles sont aussi plus nombreuses à anticiper un assouplissement de leur politique de prêts.

Au total, 74% de ces établissements considèrent qu’ils n’auront pas besoin de lever des capitaux supplémentaires à l’issue des examens menés actuellement, précise l’enquête du cabinet EY (ex-Ernst and Young).

Avant de prendre en charge un rôle de superviseur bancaire de la zone euro à partir de novembre, la Banque centrale européenne examine la qualité des actifs des institutions qui seront placées pour son contrôle. Dans la foulée seront menés des tests de résistance, conjointement avec l’autorité bancaire européenne (ABE).

Les banques les plus confiantes se trouvent en Allemagne (93% d’entre elles pensent qu’une augmentation de capital sera inutile) et au Royaume-Uni (83%). A l’inverse, les plus pessimistes se situent en Espagne (40%), tandis qu’en France, cette proportion atteint 67%. EY souligne néanmoins que les banques européennes ont déjà levé 35 milliards de dollars de capitaux propres depuis le début de l’année, un montant en hausse de 70% par rapport à la même période de 2013.

En ce qui concerne leurs prêts aux PME, 45% des établissements pensent rendre leur accès au crédit moins difficile, contre 16% qui s’attendent à être plus sélectifs. Cette tendance est particulièrement visible en Espagne (73% jugent qu’ils seront plus souples en matière d’octroi de prêts) et en Italie (69%). La France (35%) se situe en milieu de peloton, derrière l’Allemagne (44%) mais devant les Pays-Bas (25%).

Cette étude a été menée auprès de 294 banques européennes, notamment en Autriche, en Allemagne, en France, en Belgique, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content