Triodos : la banque “durable” qui double son bénéfice net

© DR

La banque “durable” Triodos a clôturé son exercice 2011 sur un bénéfice net en hausse de 51%, à 17,3 millions d’euros, le nombre de ses clients bondissant, lui, de 24% pour atteindre quelque 355.000 personnes, a-t-elle annoncé ce mardi.

“Nos résultats démontrent que la banque durable est une alternative probante pour le secteur”, s’est réjouie Triodos en se félicitant de la croissance enregistrée en ce qui concerne l’octroi de crédits à des projets durables (+33% à 2,8 milliards d’euros).

Par ailleurs, le total des actifs en gestion (Banque Triodos, fonds de placement Triodos et Triodos Private Banking) a progressé de 21% en 2011, à 6,8 milliards d’euros, le total bilantaire de la banque Triodos s’affichant pour sa part à 4,3 milliards d’euros, en hausse de 23%.

Quant à Triodos Belgique, elle a elle aussi connu une bonne année 2011, avec une progression de 32% des crédits, à 622 millions d’euros, et de 22% des dépôts de la clientèle, à 961 millions d’euros. Le bénéfice net de Triodos Belgique s’est pour sa part élevé à 5,6 millions d’euros, contre 1,5 million d’euros en 2010.

Enfin, “sauf circonstances imprévues, Triodos prévoit d’augmenter son bénéfice en 2012”, a conclu la banque qui mise, pour la Belgique, sur “une croissance équivalente à celle des années précédentes”.

Créée en 1980, Triodos compte des succursales aux Pays-Bas, en Belgique, au Royaume-Uni, en Espagne et en Allemagne.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content